Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT)

Découvrez nos normes professionnelles et les avantages du PAMT

Le Programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT)

Ce programme permet aux employé(e)s d’acquérir des compétences spécifiques à leur métier directement sur leur lieu de travail, sous la supervision d’un collègue expérimenté.

Apprentissage en milieu de travail

Le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) vous permet, en tant qu’employeur, de faire en sorte que votre main-d’oeuvre développe ses compétences grâce à une formule qui a fait ses preuves, le compagnonnage.

Les entreprises qui participent au PAMT peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt remboursable du gouvernement du Québec afin de financer une partie des dépenses admissibles. L’employeur doit vérifier auprès de Revenu Québec son admissibilité au crédit d’impôt et s’informer des dispositions législatives qui le concernent.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à communiquer avec Revenu Québec, à la Direction générale des entreprises, au 1 800 567-4692 ou à consulter le site revenuquebec.ca.

Des projets de qualification axés sur les besoins de votre entreprise

Pour en savoir plus sur les métiers couverts et les compétences requises, téléchargez notre brochure dès maintenant et restez informé sur les évolutions du programme.

Admissible à un crédit d'impôt

Remboursable pour stage en milieu de travail.

Pour plus de détails, consultez le site de Revenu Québec.

Normes professionnelles

En collaboration avec l’industrie et Services Québec, le Comité sectoriel a élaboré six normes professionnelles. Elles touchent une quinzaine de fonctions de travail couvrant un nombre important de compétences dans les usines.

Vous trouverez toutes les fiches ci-dessous, classées par guide.

Reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (RCMO)

Les personnes qui ont de l’expérience dans un métier et qui estiment en maîtriser les compétences peuvent les faire reconnaître. Il s’agit d’une belle façon de valoriser l’expertise de votre personnel.

Le CSMO traite directement les demandes. Après l’analyse du dossier, un chargé de projet se rend chez l’employeur. Il rencontre la direction, le responsable des ressources humaines et les employés visés. Chaque employé pressenti se fait ensuite évaluer sur son niveau de maîtrise des compétences si le poste qu’il occupe touche l’une des six normes professionnelles (peintre-finisseur, rembourreur, ébéniste, assembleur de portes et fenêtres, opérateur de machines industrielles et couturier de meubles).

L’évaluation des capacités du travailleur se fait à l’aide du carnet d’apprentissage (grille des compétences reliée à la norme professionnelle). Le participant doit accomplir des tâches dans son milieu de production, en respectant certains critères de performance prévus dans la norme professionnelle.

Les personnes qui terminent avec succès le processus d’évaluation reçoivent un certificat de qualification professionnelle délivré par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Ce certificat est reconnu par l’ensemble des employeurs d’un secteur d’activité donné.

À voir

Que cherchez-vous?
Lorsque vous visitez notre site, certaines informations peuvent être enregistrées par votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de témoins (cookies). Vous pouvez ici modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de témoins pourrait affecter votre expérience sur notre site ainsi que les services que nous pouvons offrir.
Ce site utilise des témoins, principalement fournis par des services tiers. Vous pouvez définir vos préférences de confidentialité ou accepter l’utilisation des témoins.